Bilan de l'expo photographique 2013-2014

Publié le 17 Février 2014

 

Bilan chiffré tout d’abord

Une dizaine d’exposants, une centaine de visiteurs sans compter les Seissannais qui nous font l’amitié de nous rendre visite lors des vœux du maire, trois ou quatre clichés vendus avec leur passe-partout, presque un mois d’exposition.

 

Bilan artistique

Thème libre. Le N&B côtoie la couleur, la poésie la nature morte, le portrait le reportage. La créativité de chacun a pu s’épanouir dans toutes les directions. Nos nouvelles recrues se sont distinguées puisque leurs photos ont fait l’unanimité.

Avec Françoise nous avons pu nous rendre compte de l’importance du format du cadre. L’atmosphère de la « Baie de Somme » a été accentuée par un 40x60 tout comme celle du « Pont de chaînes » replacé dans un 50x70.

Autre évidence, le rôle du passe-partout. Il obéit à certaines règles et je ne saurais trop conseiller aux futurs exposants de consulter un site à ce sujet. Un passe-partout bien choisi, la couleur, la forme et la taille du cadre « booste » toute photo. A ne pas négliger !

 

Bilan technique

Le développement assuré par Pixum est globalement convenable même si l’on n’est pas à l’abri de quelques déceptions. Il serait par contre intéressant de jouer sur les formats des clichés pour casser l’uniformité de nos 40x50. Cette année, personne n’a proposé de photos-montages mais quelques filtres ont permis des recherches esthétiques.

Alain nous a proposé des « œuvres passerelles », mi-photos, mi peintures. Certains visiteurs ont pu y reconnaître l’influence d’Andy Warhol ou de Munch. La nature morte a soulevé beaucoup de commentaires. Avant, ce thème était prisé par les amateurs d’art et ornait les murs des habitations. Une double lecture se cachait dans ces peintures.

Chaque photo, chaque peinture reflète une partie de la personnalité de l’artiste. L’inspiration obéit à des règles complexes enfouies dans le fin fond de notre subconscient. Le résultat plaît ou ne plaît pas. Là n’est pas le problème. La démarche intellectuelle qui aboutit à une production me paraît nettement plus louable et quand recherche et rendu font l’unanimité on tient une « œuvre ». Alain explore, ouvre des portes : ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier ! Laissons-lui le temps de trouver et de nous expliquer son travail.

 

Bilan humain

L’encadrement dans notre local est un moment d’échanges et d’apprentissage puisque nous fabriquons nous-mêmes nos passes. Un bon moment de convivialité aussi comme celui de l’accrochage où nous tirons les rois avec la presse et les responsables de la médiathèque. L’animation culturelle de notre village mériterait-elle un vernissage plus chic, plus mondain ?

Notre expo va se reposer quelques mois et ressortira en Juin dans la salle d’exposition de l’office du Tourisme de Masseube. Dernière occasion de voir ou revoir le travail de quelques amateurs passionnés, férus de technique et d’esthétisme qui essaient en toute simplicité de porter haut le renom de notre cité.


Y. Haris (Fév. 2014) 

Rédigé par Photo Club de Seissan

Publié dans #Actualités

Repost0
Commenter cet article