Les filtres

Publié le 8 Mars 2010

Ils rééquilibrent certaines situations chromatiques ou créent des effets particuliers. Ils sont vissés directement sur l'objectif.

 

Un lien commercial intéressant ICI

 

Le filtre neutre ou ND (neutral density) n'opère aucune absorption sélective des couleurs. Il est utilisé pour allonger le temps d'exposition lorsqu'on veut photographier un monument par exemple, en évitant toutes les personnes qui passent. En fixant un temps d'exposition très long, seul ce qui reste immobile est imprimé tandis que les personnes elles, ne s'arrêtent pas assez longtemps pour être immortalisées.

 

Le filtre ultraviolet ne modifie pas la reproduction des tons mais agit en absorbant les radiations ultraviolettes qui peuvent altérer la netteté de l'image. L'intensité de ces radiations est plus forte pendant tout l'été car à cette saison les radiations frappent la terre verticalement, intensifiant ainsi le spectre solaire. On a recours à ce filtre en montagne et, en été, à la mer. Aujourd’hui, le capteur numérique est moins sensible aux UV que le film 35mm. On trouve toujours des filtres UV sur des sites web qui peuvent servir notamment à protéger contre les rayures, les chocs et les poussières la lentille frontale de l’objectif.

 

Le filtre polarisateur est indispensable pour supprimer les reflets sur les surfaces brillantes. Il s'utilise souvent pour réaliser le portrait d'un personne portant des lunettes, photographier des vitrines, reproduire des tableaux protégés par une glace, prendre la surface de l'eau, foncer les tonalités du ciel bleu dans altérer les tonalités des autres éléments de l'image. Il élimine également l'effet de brume et donne un ciel un peu plus foncé. Il a pour effet aussi de miuex rendre les couleurs, comme celle des arbres ou de la peau. On trouve dans le commerce des filtres polarisantscirculaires qui permettent de changer le niveau de polarisation en tournant l’anneau externe du filtre (préconisés pour les reflexs numériques) et des filtres polarisants linéaires (mieux adaptés pour les reflexs argentiques).

 

Le filtre cross-screen (ou étoilé) est un filtre complètement transparent présentant une série d'incisions finement croisées entre elles à la façon d'un réticule. A chaque croisement toute source de lumière ponctuelle devient une petite étoile avec un nombre de rayons variables en forme et en couleur. Il adoucit légèrement l'image en créant un effet semblable à celui du filtre diffuseur. Le filtre crée un atmosphère romantique et est particulièrement conseillé pour réaliser des photos nocturnes à effet.

 

photo-de-nuit.jpg

 

Les filtres dégradés sont des filtres bicolores dont seule la moitié de la surface est colorée tandis que l'autre moitié reste totalement incolore. Ils donnent la possibilité d'obtenir des effets très créatifs lorsqu'ils sont combinés avec d'autres filtres.

 

Les filtres de couleur : Ils corrigent ou altèrent les tons qui caractérisent la photo en noir et blanc. Ils sont utilisés pour les appareils argentiques car rarement utilisés en numérique (ou alors pour créer des effets particuliers). On trouve des filtres jaunes, oranges, rouges, verts et bleus.

 

Le filtre skylight présente une légère teinte rosée et a pour fonction de bloquer les ultraviolets qui provoqueraient une dominante bleue, surtout lors des prises en montagne, à ciel couvert ou dans des zones d'ombre.

 

Le filtre à diffraction comprend des millions de petites incisions prismatiques qui décomposent le spectre de lumière sans pour autant déformer l'image.

 

Le filtre split-field permet grace à une demi-lentille supplémentaire, de mettre au point en même temps deux sujets éloignés l'un de l'autre. Il existe aussi des lentilles perforées au centre (spot) dont on se sert pour créer une image nettre dans sa partie centrale et complètement floue sur les bords.


Rédigé par Photo Club de Seissan

Publié dans #La Photographie

Repost0
Commenter cet article