La vie de château pour le Photo Club

Publié le 10 Décembre 2009

           
           Au cours de ses presque 40 ans d’existence, le Photo-Club a connu beaucoup de hauts et de bas : je veux parler ici de l’emplacement de ses locaux.

            Tout d’abord, l’énorme association du Ciné-Photo-Club des années 70, une trentaine de membres, s’était installée dans un local au-dessus du garage des pompiers, au 3 Place E. Lartet. Nous avions salle d’exposition aux poutres apparentes et labo flambant neuf. Puis les pompiers se sont trouvé des talents de maîtres queux et sont montés à l’étage pour savourer leurs agapes.

 

Voilà pourquoi moins nombreux nous nous sommes retrouvés sous la cantine scolaire dans un réduit presque carcéral où nous manquions de place et d’air, l’été venu.

Par la suite, nous avons remplacé le percepteur, au 2 Place E. Lartet. Si nous ne percevions rien, nous reprenions contact avec la société dans ce nouveau local, près du nouveau groupe scolaire et de la maison Bianne, l’actuel local du club du 3ème âge.

Nous avons pris de la hauteur en emménageant au 16, Place du château, dans la classe des grandes, de l’ancienne école. École devenue par la suite, l’école des petits, domaine de Mme Cazabant.

Pendant que M. Cabiran nous photographiait, l’abbé Cachin, M. Gambier et moi-même faisions un grand nettoyage et rafraîchissions le local à grands coups de seaux d’eau et de bâche (la serpillère chez nous), comme disait notre ancien secrétaire originaire de Normandie.

Ensuite Olivier Loubet et Gérard Gambier installèrent un labo dont les paillasses couvertes de formica nous faisaient presque croire que nous habitions un endroit luxueux. C’est dans ce local que pendant une vingtaine d’années, le Photo-club a concocté ses plus belles réalisations et vécu ses plus agréables réunions.

Aujourd’hui, M. le Maire nous octroie un local au 14 Place du Château. C’est l’ancienne salle du conseil municipal, de l’ancienne mairie, dans le château des abbés de Faget adossé à la tour du XII-XIIIème siècle. Panorama magnifique, escalier presque monumental, espace sympathique. Notre situation élevée correspond mieux au standing de notre renommée, aurait dit notre ancien secrétaire.

Pendant que les uns déménageaient et rangeaient un matériel presque obsolète mais qui représente tant de souvenirs, les autres archivaient. Comme le village possède maintenant une belle médiathèque, il était logique d’y déposer un exemplaire de nos parutions.

En cette fin d’année 2009, ce sera le tour de la plaquette éditée en 1993, Lo marcat de Chichan. Nous l’avons re-suivie avec l’outil informatique et l’image numérique et nous lui avons ajouté trois nouveaux chapitres. Désormais chacun pourra lire l’histoire de notre marché de ses origines à nos jours.

Ceux qui voudront acquérir cet ouvrage, par souscription (20 €), pourront contacter dès vendredi 18 décembre, Yves Haris qui tiendra une permanence à la Médiathèque de Seissan de 10 h à 12 h ou envoyer un message via notre rubrique "nous écrire" pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Puis, au même endroit, tous les vendredis et samedis matin, du mois de Janvier, toujours de 10 h à 12 h, vous retrouverez Michèle ou Yves. Passé ce délai, les retardataires n’auront plus qu’à emprunter cet ouvrage à Françoise la responsable de la Médiathèque de Seissan ou attendre la prochaine parution qui est en cours d’écriture.

Yves Haris


Rédigé par Photo Club de Seissan

Publié dans #Actualités

Repost0
Commenter cet article